Focus sur la cyber-sécurité

La cyber-sécurité protège les données numériques d’une entreprise contre les intrusions extérieures malveillantes et autres accès non autorisés dans le cyberespace. Elle protège donc les échanges de données entre les systèmes interconnectés.

La cyber-sécurité, un sujet délaissé chez les TPE

La cyber-sécurité est souvent survolée voir complètement délaissée par les plus petites entreprises. Elles (TPE, PME) sont devenues des cibles de choix pour les cybercriminels à cause de leur manque cruel de ressources, de savoir-faire et de budget.

Malheureusement, le savoir-faire est essentiel pour comprendre et appliquer les protocoles ainsi que les règles de protection qui visent à amoindrir les risques d’attaques sur les systèmes interconnectés : Phishing, Ransomware, Rançongiciels, fuite de données et bien d’autres (n’hésitez pas à vous référencer aux articles précédemment publiés pour avoir une description des attaques les plus connues).

La cyber-sécurité est un sujet qui doit être au cœur de vos préoccupations (même si votre cœur de métier n’est pas orienté sécurité informatique). Il faut comprendre que l’ensemble des données collectées doivent être protégées.

La sécurité informatique

La sécurité informatique protège l’ensemble du parc informatique (physique et numérique) contre toutes les menaces possibles afin de vous garantir le bon fonctionnement de votre réseau informatique, de votre matériel informatique et de vos données numériques.

La cyber-sécurité est donc un sous ensemble de la sécurité informatique.

La sécurité informatique agit donc sur plusieurs fronts pour empêcher les intrusions, les fraudes et autres cas qui peuvent mettre en péril votre société. Plusieurs solutions sont proposées pour lutter tout accès illégal (divulgation, modification, utilisation, destruction…) : Antispam (pour protéger votre messagerie), Antivirus, Pare-feu…

La sécurité informatique va intervenir dans 4 domaines principalement :

  • Conserver l’intégrité des données numériques,
  • Contrôler les accès de confidentialité des différents statuts des utilisateurs
  • Gérer les données
  • L’authentification des données

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes menaces qui pèsent sur votre parc informatique ? RDV dans nos articles dédiés aux principales menaces : Article 1 & Article 2.