Pourquoi effectuer un audit informatique ?
L’audit informatique va mettre en évidence les points à améliorer dans le système d’information de l’entreprise (sécurité technique et des données, failles et défaillance du SI, configuration du réseau, stockage…).
La démarche est absolument indispensable : elle permet d’augmenter la sécurité et la performance d’un système informatique et de mieux comprendre son fonctionnement.
L’audit, ou état des lieux, est réalisé par ALEZ PC à chaque prise en main d’un parc informatique pour le comprendre et évaluer ses forces et faiblesses. Il permet ainsi d’ajuster au mieux nos contrats de maintenance en fonction des besoins informatiques de nos clients.
Mieux vaut prévenir que guérir
L’audit informatique est avant tout une mesure de prévention. Il faut le faire quand tout va bien, et pas quand ça va mal. Trop souvent, les entreprises attendent qu’un incident survienne pour faire un audit… alors qu’un audit informatique aurait pu justement éviter perte de données, attaque cybercriminelle ou panne. Prestataire informatique spécialisé dans la sécurité et l’accompagnement des entreprise, nos experts détectent les failles et problèmes, et mettent en place des procédures de dépannage et de maintenance.
Audit informatique : un bilan objectif de l’état de votre parc informatique
Lors de la première phase de l’audit, nous réalisons un état des lieux qui a pour but de fournir un diagnostic objectif de l’état de votre système informatique. A la fois technique et fonctionnel, l’audit donne une photographie très nette, à l’instant T, du niveau de fiabilité et des capacités d’évolution de votre informatique.
Notre méthodologie, adaptée aux petites et aux grandes structures, comporte plusieurs niveaux :
- vérification de l’infrastructure du parc informatique : systèmes, réseaux et matériel ;
- contrôle de la configuration des postes, serveurs et messageries ;
- analyse de la sécurité physique du système, des solutions de sauvegarde et de sécurité des données ;
- capacités d’évolution et gestion des changements.
Nos équipes mettent l’accent sur l’écoute, pour mieux répondre à vos besoins et aux contraintes spécifiques de votre entreprise.
L’audit informatique au service de l’amélioration de la performance de votre système informatique : nos préconisations
A la suite de l’audit, nous transmettons à nos clients un rapport détaillé accompagné de nos préconisations pour pallier aux dysfonctionnements identifiés. Il permet ainsi d’élaborer un plan d’action informatique sur le court terme, avec des mesures correctives qui peuvent être mises en œuvre de façon concrète et rapide.
A travers cet audit, nous vous apportons également des recommandations sur le moyen et long terme afin d’améliorer la performance de votre système informatique. Chez ALEZ PC, nous estimons qu’il est de notre devoir de fournir au client une véritable vision stratégique, et de le conseiller sur les outils qui permettront de la réaliser.
L’audit est donc une feuille de route précieuse pour développer votre activité : il vous aide à prendre de bonnes décisions et à passer à l’action.
Les objectifs de nos clients au travers de l’audit informatique
Avant toute réalisation d’un audit informatique, il y a pour nos clients la volonté de parvenir à atteindre un certain nombre d’objectifs, qui peuvent être variés :
de faire un état des lieux :
- Inventorier le fonctionnement du système d’information sur les postes de travail fixes et mobiles, les serveurs, les applications bureautiques ou métiers, les moyens de connexions multisites.
- Identifier les impératifs légaux incontournables qu’il faut respecter (RGPD…)
de mettre en place une sécurité préventive :
- Identifier les failles du système d’information, auditer la sécurité de l’accès au réseau ainsi que la sécurité des données.
- Repérer des éventuels défauts rédhibitoires dans le système informatique.
Identifier les données cruciales à protéger, et définir un seuil de tolérance, de disponibilité ou d’inaccessibilité de ces données.
d’améliorer / modifier le système :
Définir des axes d´améliorations et obtenir des recommandations pour pallier les faiblesses constatées, tout en s’adaptant aux contraintes matérielles, contraintes de limitation des ressources humaines, etc.
Ainsi, l’audit informatique permet notamment de :
- mieux connaître son parc informatique
- s’assurer que l’entreprise est à jour dans sa gestion des licences
- découvrir ou mettre en place des bonnes pratiques
- s’assurer que l’on utilise au maximum son système d’information
- mettre en place des procédures pour le dépannage et la maintenance