Depuis deux décennies, la transformation numérique est source de développement, de croissance et d’opportunités pour les entreprises. Grâce à la digitalisation, de nouveaux processus et de nouveaux modes d’organisation ont pu voir le jour et permettre aux entreprises de faire évoluer tous les corps de métiers en améliorant leurs performances.

Cependant, cette croissance s’est accompagnée d’effets secondaires préjudiciables pour les entreprises qui sont devenues dépendantes de leur système informatique (Lire notre précédent article sur “les impacts de la transformation numérique sur les PME). Ainsi, la cybercriminalité est une menace lourde de conséquences qui pèse quotidiennement sur les TPE, les PME et les ETI.

Alors que les grandes entreprises ont pris la mesure du risque pour faire face aux cyberattaques, les PME, TPE et ETI restent beaucoup plus vulnérables, faute de moyens et d’information.

PME ou grandes entreprises : tous concernés par les cyberattaques

Quelle que soit son envergure, une entreprise qui détient des données numériques (noms, prénoms, adresses, identifiants bancaires, données clients…) est une cible de choix pour les hackers. Pourquoi ? Car ces données plus ou moins sensibles sont des informations précieuses qui se monnaient sur le web (Darkweb).

Les grandes entreprises, plus disposées à faire appel à des prestataires de services informatiques, à internaliser leur propre équipe d’experts ou à investir dans la cybersécurité, ont su s’armer pour faire face à ces risques. En cas d’attaque, un grand groupe aura plus facilement le soutien des banques pour couvrir des pertes financières et aura moins de mal à se relever.

Les PME quant à elles demeurent beaucoup plus fragiles et sont exposées à des risques de faillites en cas d’attaque.

Prise de conscience

Sensibiliser, former et intégrer les bonnes pratiques

Une bonne pratique de la cybersécurité s’appuie sur une évaluation constante des risques de l’entreprise et doit porter son attention sur les mises à jour des politiques internes. La première étape consiste donc à identifier les vulnérabilités du réseau et les données numériques sensibles, ce qui permettra de hiérarchiser toutes les actions à mettre en place pour protéger les données les plus critiques des cyberattaques. (Découvrez l’audit de cybersécurité en 125 points de contrôle)

Les solutions d’antivirus, d’antispam et autres firewall mises en place doivent être installées par des experts et couvrir toutes les typologies d’attaques. La sécurité informatique ne s’improvise pas ! Elle nécessite une configuration complète et professionnelle.

Les modes de travail hybrides, mis en place suite à la crise sanitaire, ont amplifié ce phénomène. Les employés travaillant à distance, en télétravail et utilisant de multiples terminaux tels qu’ordinateurs personnels non sécurisés, téléphone portable, etc. sont d’autant plus exposés aux risques cybers. D’où l’importance de sensibiliser et former les collaborateurs à ces nouveaux risques.

Préserver son entreprise des cyberattaques

Alors que les dirigeants commencent à prendre conscience du risque cyber, les actions mises en place restent parfois trop superficielles et les enjeux sous-estimés. Les cybermenaces sont partout à partir du moment où il y a des postes informatiques et des données numériques. Les entreprises sont autant exposées à des cyberattaques de masse non ciblées qui proviennent de cybercriminels, qu’à des attaques émanant de fournisseurs, de clients, de concurrents ou même d’employés ! Plus que jamais, les dirigeants doivent être préparés à gérer une crise en cas de menace.

L’enjeu pour les PME/TPE ? Trouver une offre clé-en-main qui réponde à leur besoin et qui leur offre une protection à 360°. Audit, diagnostic et sensibilisation permettent aux dirigeants d’entamer une modernisation de leur SI. Cette nouvelle organisation les aide à gagner en crédibilité auprès de leurs partenaires et à renforcer la confiance auprès de leurs employés.

L’application de ces bonnes pratiques, doublée à une utilisation appropriée des logiciels de sécurité, permettent de réduire significativement le risque et de revaloriser l’image de l’entreprise.

Depuis plus de 15 ans, Alez PC accompagne les dirigeants des PME/PMI dans la gestion complète de leur informatique en leur proposant des solutions clé-en-main. Vous souhaitez auditer la performance et la sécurité de votre infrastructure ? Contactez-nous ! Un expert vous orientera vers un audit de cybersécurité ou un diagnostic complet de votre SI.