La loi de la cyber-résilience est un règlement européen actif depuis le début de l’année 2024 qui vise à protéger les données des consommateurs (particuliers et professionnels) en pointant la sécurité informatique des produits informatiques (matériels et logiciels). Une RGPD pour la cybersécurité !

A qui s’adresse la cyber-résilience ?

Cette loi vise directement les fabricants, les développeurs et les revendeurs de produits informatiques qui ont maintenant une obligation d’évaluer le niveau de sécurité informatique avant de vendre un produit et d’être entièrement transparent dans leur communication.

Pourquoi cette loi est-elle passée au niveau Européen ?

L’augmentation drastique du nombre de cyberattaques avec des impacts plus forts, plus malveillants et sournois, entraîne une augmentation équivalente du nombre de victimes.

Les attaques sont de plus performantes mais les utilisateurs restent dans le flou et ne connaissent pas les bons gestes informatiques ou évoluent dans des environnements informatiques non sécurisé ou mal géré.

D’ailleurs, si vous n’êtes pas certains d’avoir les bons gestes lorsque vous utilisez un matériel informatique, Alez PC vous prodigue des conseils pour naviguer dans un environnement sain :

3 objectifs pour cette loi : « cyber-résilience »

  1. Amélioration du niveau de Cybersécurité

Les fabricants et développeurs vont devoir tout au long du cycle de création veiller à améliorer les produits connectés afin de vendre des produits fiables, protégés et performants à l’utilisateur final.

  1. Assurer un cadre sécurisé

Les concepteurs devront également garantir le maintien de la sécurité des différents équipements périphériques.

  1. Avoir une communication transparente

Afficher clairement les propriétés de sécurité des produits (logiciels et matériels) comportant des éléments numériques afin d’informer l’utilisateur sur le niveau de sécurité, la durée de vie des produits et les différentes mises à jour.