Solutions de PRA pour les entreprises

Un Plan de Reprise d’Activité (PRA) est une démarche mise en place par une entreprise en cas de crise importante. Elle consiste en la reconstruction de l’infrastructure informatique et la remise en route des applications nécessaires à son activité. Il existe plusieurs niveaux de capacité de reprise qui sont à définir en accord avec les besoins de l’entreprise et ses moyens financiers. Il est différent du plan de continuité d’activité (PCA), qui permet plutôt de continuer l’activité sans l’arrêt du service.

Le plan de reprise d’activité permet de conserver les ressources informatiques nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise lors d’un sinistre. L’entreprise dispose de plusieurs choix de capacité de reprise selon ses besoins.

Il maintient l’activité par un plan de sauvegarde et de remise en service et réduit les conséquences financières. Ce plan intervient dans le but d’atténuer l’impact des catastrophes pour sauver l’activité, mais aussi pour conforter l’image de fiabilité auprès des partenaires et clients. L’objectif est de pallier aux menaces éventuelles en trouvant des solutions de prévention adéquate.

ALEZ PC peut vous aider à évaluer vos risques et vous assister dans la rédaction de ce Plan de Reprise d’Activité.

Les enjeux

Toute entreprise doit évaluer les menaces liées à son activité, et même si selon la taille et l’activité les mesures à prendre et les scénarios à envisager sont différents. La question est fondamentale pour chacune d’entre elles. Malheureusement, de nombreuses PME l’ignorent et jugent la mise en place d’un plan de secours trop coûteux et complexe.

Ces incidents majeurs engendrent de multiples impacts sur l’entreprise :

  • Commerciaux (perte de clients et de parts de marché) ;
  • Financiers (perte de revenus, coûts de reprise d’activité) ;
  • Juridiques (sanctions disciplinaires, financières ou pénales pour non-respect d’obligations réglementaires) ;
  • D’image (conséquences négatives sur l’image et la réputation de l’entreprise).

En évaluant les impacts du sinistre, l’entreprise peut définir pour chaque activité : la perte maximale de données admissible et le temps maximum d’indisponibilité admissible pour ne pas engendrer un impact trop important. Cela passera donc par la rédaction d’un document de base du plan de reprise.