Un wifi sécurisé et performant pour ma structure
Comment fonctionne le Wi-Fi ?
Comme un téléphone mobile, un réseau Wi-Fi utilise des ondes radio pour transmettre des informations à travers un réseau. L’ordinateur doit posséder un adaptateur réseau sans fil qui traduira, les données envoyées, en un signal radio. Ce même signal est transmis, par l’intermédiaire d’une antenne, à un décodeur : le routeur. Une fois décodées, les données seront envoyées à Internet via une connexion Ethernet filaire.
Le réseau sans fil fonctionne comme un trafic bidirectionnel. Les données reçues d’Internet devront également passer par le routeur pour être codées dans un signal radio, qui sera reçu par l’adaptateur sans fil de l’ordinateur.
Nécessaire sécurisation des réseaux sans fil
Un réseau sans fil, et par extension un réseau WiFi, est beaucoup plus sensible qu’un réseau filaire car les données circulent librement dans l’air.
Il est essentiel de protéger son réseau sans fil, même si on considère que les données qui circulent n’ont rien de confidentiel. En effet, un réseau sans fil non protégé et sans aucun effort de configuration, peut permettre à n’importe quel utilisateur d’utiliser votre connexion internet et éventuellement lancer un certain nombre d’attaques. Ainsi, en cas de problème, le responsable sera le propriétaire de la connexion à internet.
ALEZ PC peut vous aider à choisir et mettre en place les mesures pour sécuriser le réseau wifi de votre structure.
Voici quelques solutions possibles :
- Dissocier le réseau Wifi du réseau d’entreprise
- Mettre en place une gestion centralisée des bornes wifi au travers de matériels adaptés (contrôleur wifi…)
- Filtrer et analyser les flux réseaux au travers un firewall