Aujourd’hui, 52,6 millions d’utilisateurs sont actifs sur les réseaux sociaux en France. Nous les utilisons au quotidien : en moyenne, les internautes passent 1 h 46 par jour sur les plateformes sociales. Particuliers ou professionnels, nous sommes devenus fans de ces plateformes, car elles permettent de nous mettre en relation des personnes possédant des intérêts communs. Tout le monde y trouve son compte… Même les pirates informatiques 😉 C’est pourquoi, nous vous avons préparé un article sur le piratage des réseaux sociaux : Quelles sont les menaces ? Comment détecter un piratage ? Et enfin, que faire lorsque l’on est victime d’un piratage informatique ?

Les réseaux sociaux, un terrain de jeu pour les pirates informatiques

Comme pour chaque compte en ligne, chaque individu a besoin d’un identifiant et d’un mot de passe pour accéder à ses réseaux sociaux. Une aubaine pour les pirates informatiques ! Usurpation d’identité, escroquerie, vol de données numériques, cyberharcèlement… Sont autant de possibilités de nuire. Vous devez donc être attentif lorsque vous utilisez ces différentes plateformes.

Voici une petite liste de conseils de bonnes pratiques :

  • Ne publiez pas tout et n’importe quoi sur les réseaux sociaux (données privées, contenu non règlementaire…)
  • Assurez-vous de l’identité des gens avec qui vous conversez
  • N’hésitez pas à bloquer et signaler des comportements suspects

Et les mauvaises pratiques qui en découlent :

  • Utiliser un même mot de passe sur plusieurs plateformes (réseaux sociaux, boutiques en lignes, autres plateformes…)
  • Se créer un mot de passe pas assez fort et donc facilement connaissable
  • Recycler un mot de passe qui a été créé plusieurs années auparavant

Retrouvez toutes nos recommandations sur la création d’un mot de passe fiable, dans notre article dédié.

Comment savoir que votre compte est victime d’un piratage informatique ?

Si vous n’arrivez plus à vous connecter avec vos identifiants et mots de passe, c’est un gros signal qui devrait vous alerter !

Sinon, des pratiques plus subtiles peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Des messages envoyés à des tierces personnes sans que vous en soyez l’auteur
  • Des comptes suivis qui sortent de votre zone d’intérêt
  • Vos publications ont été supprimées ou de nouvelles sont apparues
  • Des tentatives de connexions localisées à des endroits où vous n’êtes pas

De nombreux moyens donc pour repérer un piratage informatique.

Que faire lorsque vous suspectez une fraude informatique ?

La première chose à faire : Changer votre mot de passe ! Le mot de passe est la clef qui va donner accès à l’intégralité de vos données numériques. Créez donc un nouveau mot de passe fort ET ne le communiquez à personne. En parallèle, demandez à ce que votre compte soit déconnecté de l’ensemble des supports (de cette manière, la personne malveillante se verra bloquée).

Ensuite, sur certaines plateformes sociales, vous pouvez activer la double authentification. Une couche de sécurité supplémentaire pour protéger vos comptes. Si vous souhaitez en savoir plus sur la double authentification, n’hésitez pas à lire notre article dédié sur le sujet.

Prévenir vos contacts ET votre banque si vos coordonnées bancaires sont renseignées sur votre compte. Cette étape est cruciale, car elle permet d’empêcher la propagation de la menace à d’autres personnes.

La dernière étape sera celle où vous irez porter plainte. Plus il y aura de personnes qui porteront plainte, plus les autorités qualifiées pourront essayer de débusquer les pirates informatiques.