Nous sommes de plus en plus à bénéficier d’un Smartphone à usage professionnel.  Le smartphone professionnel offre plus de mobilité, plus de liberté mais nous expose aussi au risque d’être piraté et donc d’être victime d’une attaque informatique. Tout comme votre ordinateur, vous devez être vigilant lorsque vous utilisez votre portable.

Voici quelques règles précieuses pour vous garantir un minimum de sécurité.

1.    Les mises à jour

Tout comme sur les ordinateurs (fixes et portables) vous devez réaliser l’ensemble des mises à jour à votre disposition. Elles permettent de maintenir la bonne sécurité de votre appareil et vous assure d’avoir le dernier niveau de sécurité. Nous vous avions rédigé tout un article vous expliquant pourquoi vous ne devez pas passer à côté de vos mises à jour. N’hésitez pas à le consulter (article valable pour tout support informatique).

Vous pouvez également choisir de réaliser les mises à jour de manière automatique comme ceci vous vous assurez que votre Smartphone soit toujours à jour en termes de sécurité informatique mais également en termes d’ergonomie et de fonctionnalités.

2.    La technologie de verrouillage de votre Smartphone

Tout comme votre PC, vous devez changer le mot de passe d’origine afin d’être certain que vous seul connaissiez le mot de passe. Attention à ne jamais le communiquer par mail, tchat, oral… ni à l’inscrire sur un morceau de papier. Privilégiez les déverrouillages biométriques (par récupération d’empreintes ou par reconnaissance faciale). De cette manière, il sera plus complexe pour un individu de se connecter à votre portable.

Notre recommandation préférée : La double authentification partout tout le temps. 😎

  1. Dites Adieu à Siri

Siri est maintenant connue de Tous. Elle peut devenir l’alliée d’un pirate informatique. Nous vous recommandons de la désactiver et de privilégier la bonne vieille méthode de recherche manuelle. (Personne n’a envie de savoir ce que vous recherchez.)

  1. Ecran de protection

En conférence, dans les transports en commun, et autres endroits où vous êtes amené à vous déplacer, veillez à mettre en place un écran protecteur de votre vie professionnelle. De cette manière, les curieux ne pourront pas voir ce que vous êtes en train de faire.

  1. Limitez les accès des applications

Votre Smartphone professionnel doit être limité à votre usage professionnel. Normalement, c’est inscrit dans la charte informatique que vous avez signé en arrivant dans votre entreprise 😉 Si vous prenez des photos (ou autres), empêchez les applications d’y accéder. N’installez pas de jeux ou autres applications de divertissements sur votre mobile.

  1. Utilisez un coffre-fort numérique

Pour le stockage des mots de passe, privilégiez l’usage d’un coffre-fort numérique. Il vous garantira la protection de vos mots de passe et vous permettra de créer des mots de passes forts. Nous vous avions fait tout un article sur la création de mot de passe forts, n’hésitez pas à le lire ou le relire pour être sûr de sécuriser au mieux votre Smartphone et vos applications