Sauvegarde informatique des données en ligne ou locale : laquelle choisir ?

Avant toute chose, il est important de comprendre qu’un bon backup doit être multiple. On conseille généralement de sauvegarder ses données sur trois supports différents si l’on souhaite éviter une perte de données qui peut être fatale pour une entreprise.

Alez PC, expert en sécurité informatique, aide ses clients au quotidien pour choisir le bon système de sauvegarde à mettre en oeuvre.

Sauvegarder de manière locale

La sauvegarde informatique locale est intéressante, car elle permet un stockage en dur. Elle pose cependant plusieurs problèmes. C’est une sauvegarde physique et de ce fait elle est sujette à des risques de destruction, de vol ou de dysfonctionnement. Elle n’est pas non plus très durable en raison de l’obsolescence programmée des outils qu’elle nécessite.

Sauvegarder en ligne

La sauvegarde informatique en ligne est dématérialisée. Elle dépend de Data Center situés dans divers endroits du pays. Les données sont par principe protégées et soumises aux règles établies par le RGPD. Cette sauvegarde est durable et moins exposée aux risques de vol ou de destruction. Elle peut se faire à distance et de manière totalement automatique.

Deux types de sauvegarde qui se complètent

La sauvegarde informatique en ligne et la sauvegarde informatique locale se complètent parfaitement. Il est donc inutile pour une entreprise ou un professionnel de choisir entre les deux
Aux travers de ses outils de monitoring, Alez PC peut surveiller le bon déroulement des sauvegardes sur vos serveurs et l’ensemble de vos sauvegardes externalisées

sauvegarde