Aujourd’hui, toute entreprise, PME, PMI, grandes entreprises, organisations, institutions et même particuliers, peuvent être la cible potentielle de ransomware virulents.
Mais que signifie Ransomware ?
Un ransomware ou rançongiciel (la contraction de rançon et logiciel) est un type de logiciel malveillant qui prend en otage les données d’une machine.
Le ransomware agit comme un cheval de Troie, il brouille les données personnelles en les cryptant et en les rendant illisibles dans le but de faire pression et d’extorquer ses victimes.
De plus en plus sophistiqués et en pleine recrudescence depuis 2013, ces puissants virus ont un effet désastreux sur les entreprises et les personnes.
Quelle forme peut prendre le Ransomware ?
Un ransomware peut avoir l’allure d’une pièce jointe ordinaire à télécharger (facture, document…) dont la véritable extension (souvent un fichier .exe) a été soigneusement masquée par les hackers. Le ransomware peut également avoir l’apparence d’un lien tout à fait légitime ou d’une publicité.
Lorsque le ransomware s’est installé sur l’ordinateur, il est souvent déjà trop tard : le fichier s’exécute en arrière-plan et la course à la montre pour sauver ses données est lancée.
Comment se protéger ?
Alez PC, prestataire spécialisé en maintenance & sécurité informatique, est partenaire de la technologie SAFE par F Secure. Cette solution préventive à large spectre vous protège contre la plupart des ransomwares, virus* et autres logiciels espions.
SAFE inspecte les fichiers importants et empêche les ransomwares de les chiffrer. SAFE permet également de sécuriser la connexion de vos services bancaires en ligne.
Cette suite de sécurité Internet primée a remporté le prix AV-TEST Best Protection Award 2018.
*lorsque la base du virus est connue.
Les bonnes pratiques de prévention à mettre en place :
Nos conseillers, spécialisés en sécurité informatique des entreprises, vous informent des risques et des attaques susceptibles de vous toucher, vous ou votre société. En informatique comme dans tout domaine, le risque zéro n’existe pas, mais vous pouvez tout de même appliquer quelques bonnes pratiques pour éviter le pire !
Sauvegardez !
Dans un premier temps, il est indispensable de structurer, dupliquer et sauvegarder de façon sécurisée vos données. Selon le volume et la nature des données à protéger et selon vos besoins, nous vous guiderons sur la solution la plus adaptée.
Mettez à jour vos logiciels !
Votre système informatique et vos logiciels se doivent d’être régulièrement mis à jour. Pourquoi ? Car les ransomwares adorent profiter d’une faille logicielle pour se nicher au cœur de votre système.
Idem pour vos navigateurs web : pensez à bien utiliser les dernières versions !
Ne cliquez pas sur n’importe quelle pièce jointe !
Nous l’avions déjà évoqué précédemment, la pièce jointe est l’un des moyens les plus utilisés par les pirates informatiques pour entrer dans votre système et il faut toujours redoubler de vigilance quant aux pièces jointes d’un email. Et ce, même si l’expéditeur semble légitime (les hackers savent parfaitement usurper une identité pour tromper leur cible).
Aussi, ne communiquez jamais vos informations confidentielles & personnelles en réponse d’un email, assurez-vous au préalable de la cohérence entre l’expéditeur et le contenu du message.
Nettoyez régulièrement votre PC !
Prémunissez-vous de ces attaques en faisant régulièrement un peu de ménage dans votre ordinateur : faites un scan et supprimez vos fichiers temporaires, changez régulièrement vos mots de passe, etc.
N’attendez pas qu’il soit trop tard. Alez PC, partenaire F Secure, met en place la meilleure solution de protection informatique adaptée à votre entreprise.
Si vous avez été victime d’un ransomware, surtout ne payez aucune rançon et portez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie nationale.
Vous pouvez également consulter ces sites pour plus d’informations :