Au vu de la situation que nous avons tous vécu durant les deux années qui viennent de s’écouler, l’ensemble du monde professionnel a dû s’adapter et revoir son organisation informatique et son mode de production. Le télétravail s’est imposé comme la meilleure solution pour la plupart des sociétés afin de ne pas voir leurs activités stoppées avec les confinements répétitifs.

Les chefs d’entreprises ont constaté avec enthousiasme que :

  • L’ensemble des salariés ont joué le jeu durant cette période,
  • Des effets bénéfiques sur leurs employés (moins d’heures de transports, horaires plus flexibles, qualité de vie améliorée…)
  • Augmentation de la productivité (et donc du chiffre d’affaires)

Les avantages certains du télétravail poussent donc les dirigeants à conserver cette organisation et à transformer les habitudes en optant pour 2 à 3 jours de télétravail par semaine.

Mais attention, face à cette transformation numérique chaque entreprise (PME, ETI, et grandes entreprises) doit en parallèle développer et sécuriser de plus en plus son système informatique dans le but de conserver un environnement numérique sain et entièrement sécurisé.

Impacts de la transformation numérique sur les PME, PMI

Augmentation de la surface propice aux cyberattaques

Avec l’essor du télétravail et la reprise du travail en mobilité, les systèmes informatiques sont de plus en plus étendus et sollicités. Chaque employé doit pouvoir accéder à distance au serveur de l’entreprise (via une connexion sécurisée avec VPN).
Cette ouverture du parc informatique engendre donc une augmentation de la surface d’attaque pour les cybercriminels. Ce « nouvel » espace se retrouve souvent peu protégé contre les cybermenaces et sont donc de potentielles cibles.

Pensez donc à auditer votre parc informatique pour ne pas laisser de potentielles failles ouvertes.

Du retard chez les PME et ETI

Contrairement aux grandes entreprises qui ont su s’adapter très rapidement en termes de sécurité informatique grâce à des moyens financiers plus élevés ; Les plus petites (et moyennes) sociétés sont quant à elles loin d’entreprendre de telles démarches par manque de compétences, de connaissances et de budget car elles sont moins habituées à solliciter de l’expertise externe.
C’est pourquoi chez Alez PC, nous nous mettons au service des TPE, PME, PMI pour la gestion et l’entretien de leur système informatique via différentes prestations comme la Maintenance Informatique et la Sécurité Informatique.
Face à l’évolution et à l’essor des menaces informatiques, ces entreprises de plus petites envergures doivent s’informer et s’entourer d’experts en informatiques pour avoir un niveau de protection optimale.

Pour ces raisons, ne fermez plus les yeux et pensez à investir dans la cybersécurité et la maintenance informatique pour protéger l’ensemble de votre activité et ainsi éviter la perte de données ou le dépôt de bilan dans les pires scénarii.

Rendez-vous Jeudi prochain pour un nouvel article sur « TPE, PME et ETI : Des cibles de choix pour les cyberattaques »

N’hésitez pas à nous-contacter dès maintenant.

Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels