La dernière fois que nous vous avions parlé de pare-feu (firewall), nous avions abordé la définition même de ce logiciel/matériel informatique, la différence entre un pare-feu physique ou virtuel et nos recommandations pour la mise en place de celui-ci. Si vous n’avez pas lu ce premier article, n’hésitez pas à aller le lire ici avant d’entamer celui-ci. Voici donc quelques compléments d’informations sur le sujet.

Les critères à prendre en compte dans le choix de votre pare-feu

Avant de sauter le pas, veuillez bien prendre en compte les différents critères pour choisir le pare-feu adapté à vos besoins et à la taille de votre entreprise. Voici trois critères à prendre en considération :

  • Le nombre de collaborateurs que vous recensez dans vos effectifs
  • Le débit internet dont vous disposez (plus le débit Internet sera élevé, plus il sera efficace pour empêcher les attaques (ransomwares, virus, malwares…).
  • Les fonctionnalités dont vous souhaitez être protégé

Différentes versions existent 

1 – Le pare-feu sans état

La version sans état est la version la plus ancienne. Elle analyse l’ensemble des paquets. Chaque paquet est donc minutieusement inspecté avant d’être autorisé à entrer dans votre système informatique. Le pare-feu inspecte le paquet en respectant une liste de règles (instaurée en amont par vos soins). Cependant, cette version ne permet pas un filtrage de qualité.

2 –  Le pare-feu avec état

Le pare-feu avec état va garder en mémoire des sessions et des connexions. Il va donc pouvoir protéger votre réseau informatique contre les attaques DoS, contrairement aux pares-feux sans état.

3 – Le pare-feu applicatif

La version applicative est une version qui demande de forts temps de calcul dès que le débit Internet est élevé. Ce pare-feu est opérationnel dans la couche d’application du réseau.

4 – Le pare-feu identifiant

Ici, l’analyse va être faite au niveau du suivi de l’utilisateur grâce à son adresse IP. Les règles de filtrage sont donc dépendantes de chaque utilisateur (règle dynamique)

Les avantages de le mettre en place

Pour rappel, voici les avantages d’avoir un firewall pour les sociétés :

  • Amoindrir les cyberattaques via des réglages spécifiques permettant de filtrer les virus et les logiciels malveillants.
  • Surveiller le réseau informatique afin d’être prévenu d’éventuelles attaques
  • Délimiter des zones de confiance pour vos collaborateurs

N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin de sélectionner ou d’installer un pare-feu au sein de votre infrastructure.