Protégez vos comptes et vos données avec la MFA
L’authentification multi-facteurs (MFA) est devenue une stratégie de sécurité essentielle pour les entreprises comme pour les particuliers. Elle offre une protection renforcée en demandant aux utilisateurs de fournir deux ou plusieurs formes d’identification avant de pouvoir accéder à un système ou à des données.
Dans un environnement en ligne de plus en plus complexe et dangereux, la MFA est devenue une solution incontournable pour protéger vos comptes et vos données.
Qu’est-ce que l’authentification à multi facteurs (MFA) ?
L’authentification multi facteurs est une méthode de sécurité qui exige plus d’une preuve d’identité pour accéder à un compte ou à des informations sensibles.
Au lieu de se contenter d’un seul mot de passe, la MFA nécessite l’utilisation de plusieurs facteurs d’authentification : quelque chose que vous connaissez (comme un mot de passe), quelque chose que vous possédez (comme un téléphone portable) et/ou quelque chose que vous êtes (comme votre empreinte digitale). En combinant ces facteurs, la MFA offre une protection supplémentaire contre les cyberattaques et les accès non autorisés.
Pourquoi passer à la MFA ?
1. Renforcer la sécurité de vos comptes
En ajoutant une couche supplémentaire de protection, la MFA réduit considérablement les risques liés aux attaques de phishing et à la compromission des mots de passe. N’oubliez pas que les attaques informatiques ont connu une hausse de +400% depuis le début de la crise sanitaire (source Ndnm).
2. Protéger vos données sensibles
Que vous stockiez des informations confidentielles ou que vous gériez des comptes clients, la MFA aide à prévenir les fuites de données et à maintenir la confidentialité de vos informations sensibles.
3. Réduire les risques financiers
Les attaques informatiques peuvent avoir un impact financier considérable sur votre entreprise. La MFA permet de minimiser ces risques en rendant l’accès à vos systèmes plus difficile pour les cybercriminels.
4. Conformité réglementaire
Dans de nombreux secteurs, la mise en place de mesures de sécurité robustes, telles que la MFA, est une exigence réglementaire. En adoptant la MFA, vous démontrez votre engagement envers la conformité et la protection des données.
MFA : 3 types d’authentification multi-facteurs
La mise en place de la MFA en entreprise peut varier en fonction de vos systèmes et de vos fournisseurs de services. Voici 3 méthodes couramment utilisées :
-
L’authentification par SMS
Vous recevez un code de vérification sur votre téléphone portable chaque fois que vous vous connectez à votre compte.
-
L’authentification par application
Vous utilisez une application d’authentification sur votre téléphone portable qui génère des codes de vérification temporaires.
-
L’authentification biométrique
Vous utilisez votre empreinte digitale, votre reconnaissance faciale ou d’autres caractéristiques physiques pour vous authentifier.
Comment mettre en place l’authentification multi facteurs (MFA) ?
En fonction de vos besoins, du nombre de postes et du type de données, nous pouvons vous proposer différentes méthodes d’authentification multi-facteurs. La toute première étape étant de protéger les comptes et boîtes mail de vos collaborateurs.
Évaluation de vos besoins
Dans un premier temps, votre prestataire informatique vous aide à évaluer les besoins spécifiques de votre entreprise en matière de sécurité. Ainsi, nous identifions avec vous les comptes et les systèmes critiques qui nécessitent une MFA pour une protection accrue.
Sélection de la méthode MFA
Ensuite, nous choisissons avec vous la méthode de MFA qui convient le mieux à votre entreprise. Comme vu plus haut, les méthodes courantes incluent l’authentification par SMS, l’application d’authentification mobile, les jetons matériels ou logiciels (tokens), l’authentification physique (empreintes digitales, scans rétiniens, etc.).
En effet, le choix de la méthode de MFA dépend des besoins de sécurité spécifiques de votre entreprise, du niveau de sécurité souhaité et des préférences des utilisateurs. En général, il est recommandé d’utiliser plusieurs méthodes de MFA en fonction du contexte et de la sensibilité des données ou des systèmes auxquels on accède.
Implémentation progressive
En fonction de la situation, nous mettons en place la MFA de manière progressive en commençant par les comptes et les systèmes les plus critiques. Ainsi, selon les besoins, nous établissons un calendrier pour l’étendre progressivement à l’ensemble de l’entreprise.
Formation des employés
Assurez-vous que vos employés comprennent comment fonctionne la MFA et pourquoi elle est importante. Votre prestataire informatique peut vous fournir une formation sur la configuration et l’utilisation de l’authentification multi-facteurs.
Configuration des comptes
Pour chaque compte ou système où vous souhaitez activer la MFA, nous la configurons selon la méthode choisie. Les utilisateurs devront généralement enregistrer un deuxième facteur d’authentification, comme un téléphone mobile ou une application d’authentification.
Test et validation
Avant de déployer la MFA à grande échelle, nous effectuons des tests approfondis pour vous assurer que tout fonctionne correctement.
Suivi et maintenance
Une fois la MFA déployée, vous êtes tranquille ! Votre prestataire informatique s’assurera de maintenir régulièrement les configurations et de surveiller les activités suspectes. Nous vous informerons des mises à jour de sécurité et les appliquerons le cas échéant.
Politiques de récupération
Un collaborateur perd ou oublie son mot de passe ? Pas de panique, nous élaborons des politiques de récupération en cas de perte ou d’oubli du deuxième facteur d’authentification. Assurez-vous que vos employés connaissent les procédures à suivre en cas de problème.
Sensibilisation continue
Continuez à sensibiliser vos collaborateurs à l’importance de la sécurité informatique et à la MFA. Mettez régulièrement à jour les politiques de sécurité au sein de votre entreprise. Si besoin, faites appel à votre prestataire informatique pour obtenir une formation personnalisée.
La mise en place de la MFA en entreprise est essentielle pour renforcer la sécurité de vos données et systèmes. Elle constitue un rempart efficace contre les menaces de sécurité modernes.
« En France, une entreprise sur deux est victime de cyberattaque. » (Source Baromètre CESIN 2022)
Besoin d’aide pour mettre en place la MFA dans votre entreprise ? Nous vous encourageons à contacter notre équipe Technique pour obtenir un accompagnement personnalisé dans la mise en place de la MFA. Nos équipes effectuent régulièrement des audits de sécurité pour vous assurer que tout est bien mis en œuvre et que votre entreprise reste conforme aux réglementations en vigueur.
Contactez-nous. Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.