Cette année a commencé sur les chapeaux de roues pour l’ensemble des particuliers et des entreprises (de tous secteurs et de toutes tailles) en cause : la pandémie du corona virus. Face à cette situation historique, certaines personnes malveillantes en ont profité pour escroquer des personnes, et même des institutions, via leurs messageries.
Les particuliers, les entreprises, les industries et les organisations gouvernementales… tous ont été la cible de ce phénomène d’attaques de logiciels malwares sur fond de menace de rançon (ransomware) et d’espionnage (vol de données sensibles). Personne n’a été épargné.
Plus vulnérables et moins armées contre ces attaques, les PME représentent une cible de choix pour les hackers. Affaiblies par les effets de la crise et du confinement, la menace est très lourde pour ces entreprises. Une cyberattaque peut vite se solder par une faillite ou un dépôt de bilan.
Le travail à distance ? Une aubaine pour les hackers
Le télétravail s’est largement développé ces derniers mois dans les entreprises et nos habitudes quotidiennes ont été chamboulées. Les salariés ont été amenés à utiliser des logiciels différents sur des postes à distance (sans pour autant se mettre à jour niveau sécurité). Avec cette digitalisation précipitée, le contexte de crise s’est révélé très propice aux cyberattaques.
Le climat de peur et de panique lié à la crise touchant tout le monde, nous pouvons tous être tentés de cliquer sur un lien nous informant d’une actualité liée au Covid-19, d’une nouvelle étude, d’un éventuel vaccin, etc. De plus, avec les notifications des outils de traçing lancés par les gouvernements, il n’est pas toujours évident, même pour des utilisateurs aguerris, de reconnaitre le vrai du faux en termes d’informations.
Malgré la vigilance, de nombreux employés peinent encore à reconnaître un email frauduleux.
Dernièrement, il fallait notamment se méfier de faux messages prétendant détenir des informations gouvernementales à propos d’un vaccin, ou du malware qui vous notifiait le suivi d’un faux colis.
91% des cyber-attaques démarrent par un email
Indissociable de notre quotidien, l’email est devenu bien plus qu’un simple outil de communication. Il renferme notre identité numérique, notre parcours d’achat. Très perméable aux cyberattaques, il est devenu la porte d’entrée préférée des hackers.
Ces attaques peuvent prendre différentes formes soit pour usurper l’identité d’autrui, soit pour nous faire passer à l’action (clic sur un lien, téléchargement de pièce jointe malveillante…).
Par exemple, la technique de phishing (hameçonnage) est un procédé largement rependu qui incite l’utilisateur à télécharger une pièce jointe ou à modifier ses identifiants via un lien.
Comment se protéger contre ces attaques ?
Pour s’en prémunir, il est crucial de protéger son système de messagerie avec une solution de défense prédictive, à large spectre.
Alez PC s’associe à Vade Secure, leader mondial en termes de protection prédictive de la messagerie, pour vous proposer une protection à 360° de votre messagerie.
Transparente et active immédiatement, la technologie Vade Secure est totalement compatible avec votre messagerie Office 365 et vous assure une protection contre tous les types de menaces, même les plus sophistiquées : spams, malwares, phishing, attaques ciblées ou de masse.
L’intelligence artificielle intégrée à la solution Vade Secure, identifie, filtre et classe tous les flux de messagerie entrants et sortants.
Cette technologie de filtre multi couches permet notamment d’analyser chaque composante de l’email : contenu, liens, pièces jointes.
L’IA associée au machine learning permet de stopper tous types de menaces (même inconnue), dès la première attaque.