La cyber conformité vise, comme son nom l’indique, à ce qu’une entreprise (de n’importe quelle taille et de n’importe quel secteur) respecte des exigences en matière de sécurité informatique et plus précisément de cybersécurité.

Respect des règles et des normes

La cyber conformité va regrouper un ensemble de réglementations (règles données par des lois, donc par l’état) et de normalisations (normes issues d’organisations, telle que la CNIL).

Chaque entreprise (TPE, PME, Grandes Entreprise, Etablissement Public, Institutions) est dans l’obligation de respecter la règlementation et doit également faire en sorte de respecter les normes sous peine d’être accusée de négligence informatique, de pertes de crédibilité…

Ces normes (PCI DSS – traitement et stockage des informations relatives aux cartes de crédit, RGPD – Protection des données personnelles …et bien d’autres…) visent à protéger votre entreprise de multiples cyberattaques.

La cyber conformité impacte l’architecture globale de votre SI.

La cyber conformité va fournir un cadre pour renforcer et optimiser la sécurité de leur parc informatique. Les normes vont impacter à différents niveaux et sur différents sujets votre stratégie de cybersécurité et la politique qui en découle.

Plus une entreprise va suivre ses différentes normes, plus celle-ci sera crédible aux yeux de ses partenaires, de ses clients…ou plus globalement de son écosystème informatique car elle sera certifiée par des organismes connus et reconnus.

Comment devenir conforme en matière de sécurité ?

Les plus petites entreprises n’ont pas forcément les compétences et les connaissances dans le domaine de la cybersécurité car ce n’est pas leur domaine de prédilection et se disent qu’elles ne feront jamais l’objet d’une cyber attaque. Malheureusement, les cybercriminels l’ont bien compris et prennent pour cible de plus en plus de petites entreprises.

Il devient essentiel pour toutes les entreprises de renforcer leur protection en appliquant les différentes mises en conformité. Pour ce faire, collaborez avec des prestataires externes tels que Alez PC pour vous aider à :

  • Identifier l’ensemble des règles et des normes qui leur sont applicables,
  • Gérer les conflits entre les législations,
  • Coordonner les différentes mises en conformité (pour ne pas avoir des tâches en double et des charges supplémentaires…)

Au préalable, vous devez être en mesure de nous soumettre la cartographie actuelle de l’ensemble de votre parc. Si vous ne vous êtes jamais prêté à cet exercice, vous devez d’abord nous solliciter pour un audit informatique.