A cause de la trop grande flexibilité, de nombreuses entreprises permettent l’utilisation de d’outils numériques personnels dans le cadre de leurs missions professionnelles. A première vue, moins coûteuse et plus pratique pour la société, cette méthode de travail peut se révéler à double tranchant.

Quelques cas où les entreprises regrettent :

  1. L’infection de l’ordinateur personnel a donné l’accès à plusieurs centaines de milliers de fichiers clients.

L’ordinateur est régulièrement utilisé par chaque membre de la famille et a eu fonctionnement inhabituel sur une très courte période sans que cela ait pu être expliqué.

Résultat : Les identifiants du salarié ont été retrouvés sur le darknet plusieurs mois après par le RSSI.

  1. Contrôle d’un téléphone à usages personnels ET professionnels, lors d’un passage de douane.

Le déverrouillage du Smartphone a été exigé puis a été emmené dans une salle annexe durant plusieurs heures.
Résultat : La société n’a pas réussi à savoir si des données sensibles ont été récupéré par les autorités du pays. Aucun moyen de gestion des appareils mobiles à distance n’avait été mis en place.

  1. Le vol de l’ordinateur personnel d’un consultant extérieur fait peser des risques de pertes de données

d’une société sensible (Cas fréquent). Avant de partir, le consultant a transféré des données professionnelles vers son ordinateur personnel, au cas où il aurait besoin de travailler.
Résultat : Pas de protection particulière était installé sur le poste, seulement un mot de passe. Les données transférées sont donc accessibles par les voleurs.

Retrouvez plus de détails sur ces 3 cas dans le document « Flash Ingérence économique DGSI » Mars 2025

Contrôler l’entièreté de votre parc informatique est essentielle pour votre entreprise

En tant que prestataire informatique, Alez PC ne vous recommandera jamais à une entreprise d’utiliser les appareils numériques personnels de vos salariés pour effectuer leurs missions professionnelles quotidiennes à cause des risques que cela peut faire peser sur votre société : perte de données, pertes de crédibilité, perte financière…pour ne citer que ces aspects.

Avoir le contrôle total sur votre parc informatique (téléphone, ordinateur, tablette, etc) est essentielle pour vous prémunir des attaques, les intrusions et des vols. C’est aussi le moyen de :

  • Productivité optimisée : Un parc homogène, bien géré, signifie moins de bugs, moins de pannes, et des équipes qui travaillent efficacement avec des outils adaptés.
  • Maintenance simplifiée : Vous gagnez du temps (et de l’argent) avec une gestion centralisée des mises à jour, des dépannages et des renouvellements.
  • Conformité assurée : RGPD, normes sectorielles…
  • Vision claire et pilotage facilité : Vous savez qui utilise quoi, comment et pourquoi.

Si vous souhaitez malgré les risques, permettre à vos salariés d’utiliser leurs appareils personnels : nos recommandations

Voici quelques préconisations à prendre si vous souhaitez quand même ouvrir votre parc informatique à des ordinateurs/portables personnels :

  • Sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques à adopter dans l’usage mixte (perso/pro) de leurs appareils numériques. Nous vous donnons quelques bases ici.
  • Adapter la sécurité informatique de la société aux vulnérabilités des appareils personnels en incluant leurs usages dans une charte de politique interne de sécurité informatique, qu’ils doivent signer à leur arrivée dans votre effectif.