Bercy a publié le 19 juillet 2022 un nouveau guide de prévention des fraudes : la Task Force nationale de lutte contre les arnaques, établi par la DGCCRF. L’occasion de faire le point sur l’augmentation massive des fraudes et des arnaques en ligne qui ont lieu depuis la pandémie, envers les entreprises et les particuliers.

Avec l’accélération du télétravail et la multiplication des usages numériques, les arnaques en ligne de type phishing, usurpation d’identité, restent omniprésentes. Les arnaques les plus courantes se font par mail ou sont élaborées sur de faux sites web.

Les réseaux sociaux sont également devenus des terrains de jeux pour les fraudeurs. En cause ? Ces plateformes favorisent l’anonymat et l’usurpation d’identité. En outre, un très grand nombre de la population les utilise. Ce qui constitue une porte d’accès facile pour les fraudeurs qui s’attaquent aux particuliers.

Arnaques aux formations et au compte CPF*

Dans le contexte actuel, une nouvelle vague d’arnaques a vu le jour : les arnaques au compte CPF et aux formations.

Effet collatéral de la crise, de plus en plus de personnes pensent à changer de carrière et envisagent une reconversion professionnelle. C’est ainsi que les fraudes au compte CPF se sont démultipliées. Par démarchage téléphonique agressif ou par mail, les fraudeurs exercent une pression psychologique pour tenter d’usurper vos données (identifiants CPF ou informations bancaires). Ils vous font ainsi croire que vous perdrez des sommes acquises à ce titre ou que vos droits expirent. Les sociétés qui pratiquent ce type d’arnaque passent par des téléprospecteurs qui sont chargés de vous présenter une offre. Ne donnez pas suite et ne communiquez jamais vos informations personnelles par téléphone (ni par mail).

Autres arnaques en ligne : apprenez à les repérer

Mais les escroqueries en ligne peuvent prendre plusieurs formes. Attention également aux publicités de type formation au trading ou aux cryptomonnaies qui pullulent sur le net ; aux offres de faux crédits à un taux attractif, aux livrets d’épargne & d’investissement dans des placements plus ou moins rentables (EHPAD, parkings, NFT, crypto-actifs). Les escrocs usurpent l’identité d’une entreprise en peaufinant leur marketing et leur site web pour que les utilisateurs n’y voient rien. Idem pour les faux sites Administratifs, ou avec les arnaques à la Carte Vitale où il était demandé aux victimes de renouveler ou de mettre à jour leur carte moyennant un paiement en ligne (chose que les administrations officielles ne vous demanderont jamais !). Par prudence, ne communiquez jamais non plus votre numéro de Carte Vitale en ligne.

Méfiez-vous des faux bons plans, faux jeux-concours, et autres cadeaux sur les réseaux sociaux. Ce type d’arnaque est très présente sur les réseaux car les utilisateurs peuvent être très vulnérables. Notamment sur Facebook, plateforme de réseautage où toutes les générations s’y retrouvent, des plus jeunes aux seniors et qui constituent des cibles plutôt crédules. Partez du principe que les gains alléchants, même proposés par des grandes marques, sont douteux. Les fraudeurs savent parfaitement reproduire la charte graphique d’une marque et créer de toute pièce un faux site. Vérifiez bien les adresses des sites que vous consultez au niveau de l’URL. Evitez de repartager ces jeux sur votre page ou à vos contacts comme cela est souvent demandé.

La multiplication des sites de dropshipping doit aussi vous inciter à rester prudent. Il s’agit de sites e-commerce tripartite. Les produits sont présentés et mis en valeur sur un site web, parfois par des influenceurs sur les réseaux sociaux, mais sont expédiés aux clients directement depuis des fournisseurs étrangers. Ces pratiques ne sont pas illicites mais peuvent être trompeuses. Qui a envie de payer un produit de mauvaise qualité 5 ou 10 fois son prix ? Essayez plutôt d’acheter en pleine conscience des achats réfléchis, sur des sites de confiance.

Les fraudeurs s’appuient sur les crises pour créer de nouvelles arnaques : crise financière, sanitaire, pénuries, guerres, catastrophes naturelles…  Les actualités anxiogènes et sans précédent créent de nouvelles opportunités pour les malfaiteurs qui mettent à mal les populations et les entreprises déjà durement touchées par ces événements. Nous vous conseillons de rester vigilants et de ne pas céder aux messages aguicheurs de certaines publicités en ligne ou sur les réseaux. Pensez aussi à sensibiliser vos proches (enfants, ados, grands-parents) à ces pratiques. Privilégiez les marques et les sites d’achat reconnus, dans le doute : jetez un œil aux mentions légales du site !

Faire face aux arnaques : signaler et s’informer

Pour se prémunir des fraudes, il faut sensibiliser les utilisateurs, particuliers et entreprises, aux différentes arnaques. C’est pourquoi l’Etat s’est mobilisé pour stopper ces pratiques et les faire sanctionner. La protection contre les arnaques est devenue le cheval de bataille du gouvernement qui publie régulièrement des guides pratiques pour informer les citoyens.

Le site communautaire signal-arnaques.com a aussi pour objectif de prévenir les fraudes en permettant aux consommateurs de signaler des arnaques sur la plateforme. Vous y trouverez des alertes, des infos, des articles et un forum pour vous aider à y voir plus clair si vous avez un doute sur un site.

Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque ou si vous en décelez une, vous pouvez agir !

  1. Identifier le type de fraude
  2. Se référer aux autorités compétentes et signaler
  3. Changer vos mots de passe et identifiants

Vous pouvez signaler tout démarchage abusif sur SignalConso.gouv.fr

Signaler les faits d’escroquerie à INFO ESCROQUERIE au 0 805 805 817.

Signaler les SPAM vocaux et SMS à https://www.33700.fr

Pour consulter le GUIDE DE PRÉVENTION CONTRE LES ARNAQUES : Task Force Nationale de lutte contre les arnaques 

 

* CPF = Compte Personnel de Formation : dispositif de financement public de formation.

 

Crédit photo @Lindsey Lamont Unsplash