Avant de parler de la combinaison de ces deux technologies, nous devrions d’abord définir ce qu’est un EDR. Un « Endpoint Detection and Response » est une solution de cybersécurité conçue pour surveiller, détecter, analyser et répondre aux menaces sur les terminaux, comme les ordinateurs, serveurs et appareils mobiles. Nous vous en parlons davantage dans cette page.
Installez un EDR en complément de votre solution antivirus offre plusieurs avantages importants pour renforcer la sécurité de l’entreprise.
4 Avantages à combiner un antivirus avec un EDR
Deux solutions vraiment complémentaires
Un antivirus classique se concentrent principalement sur la détection des menaces connues via des signatures de virus et l’EDR va fournir une détection plus avancée en suivant les comportements connus ou non.
Une détection proactive des menaces informatiques
Un EDR surveille en permanence (en temps réel) l’ensemble des activités sur les postes de travail, ce qui lui permet d’identifier des anomalies ou comportements suspects avant qu’ils ne se transforment en menaces graves, comme des ransomwares ou des attaques de type APT.
Une réponse efficace aux incidents
Vous n’allez plus seulement détecter mais aussi pouvoir répondre aux incidents en isolant les terminaux infectés. Par exemple, vous allez pouvoir supprimer des fichiers malveillants. et en offrant des outils d’investigation pour comprendre l’étendue d’une attaque.
Une réduction drastique des délais de réponse
Contrairement aux antivirus classiques, qui se limitent souvent à la détection et à la mise en quarantaine, un EDR fournit des outils pour réagir immédiatement à un incident, limitant ainsi la propagation et/ou les dommages potentiels. Des outils tels que :
- Visibilité et analyse approfondie des logs
- Protection contre des attaques sophistiquées
Cette combinaison vous propose donc une protection accrue de votre SI.