Et si on parlait cyber sécurité ? Vous connaissez les keylogger ? En clair, les keyloggers sont des enregistreurs de frappes. Comprenez que ce type de programme va enregistrer tout ce que vous tapez sur votre clavier, ainsi que les clics de souris pour ensuite être utilisé à des fins malveillantes.
Les keyloggers peuvent être des logiciels espions (le plus répandu) matérialisés sous forme de programme informatique inséré via une clef USB dans votre ordinateur. Windows, Mac, Linux, aucun type d’ordinateur n’est épargné et également tous les supports que vous utilisez : Smartphone, Tablette… Ils peuvent s’insérer partout !
>> Quels types d’informations peuvent être enregistrées via un keylogger ?
Les Keyloggers sont élaborés pour enregistrer TOUTE l’information que vous allez taper. Les cybers criminels sont donc très friands de données numériques confidentielles comme les mots de passes, les données bancaires ou encore les historiques de navigation. L’ensemble de vos faits et gestes seront accessibles aux pirates informatiques.
>> Comment détecter ce logiciel/programme espion ?
Les keylogger sont très discrets et passent souvent sous les yeux des antivirus ! Mais il est tout de même possible de les détecter et/ou de suspecter leur présence sur votre poste informatique. Si vous êtes victime d’un logiciel espion de ce type, vous pouvez constater une lenteur au démarrage de votre PC, un décalage entre le moment ou vous saisissez et le moment de l’affichage des mots. En bref, un fonctionnement lent de votre ordinateur, du curseur de la souris ou encore de votre navigateur web (Chrome, Firefox, Safari, Edge…)
>> Que faire si vous soupçonnez des lenteurs ?
- Ouvrez le gestionnaire de tâches pour voir s’il n’y a pas un logiciel inconnu en cours d’exécution
- Lancez un scan global de votre ordinateur
- Demandez de l’aide à un prestataire informatique qualifié
>> Comment se prémunir d’un Keylogger ?
Tout comme les autres cybers attaques, vous devez faire un certain nombre de manipulations pour être certain d’évoluer dans un environnement web sain et sécurisé. Voici quelques pistes pour vous aider à vous protégez :
- Faire toutes les mises à jour,
- Ne pas cliquer sur n’importe quoi (lien, pièce jointe…),
- Changer fréquemment vos mots de passe (et opter pour l’authentification à double facteurs),
- Ne pas vous connecter sur des WiFi Publics