Réaliser un audit de cybersécurité est devenu, au fils des années, crucial pour son entreprise et ceci pour plusieurs raisons, notamment pour protéger les données, garantir la conformité et améliorer la résilience face aux cybermenaces.
8 raisons de réaliser un audit de cybersécurité
1/ Évaluer les vulnérabilités existantes
L’objectif de tout audit (qu’il soit informatique ou non) permet d’identifier les points forts et les faiblesses de votre société. Un audit de cybersécurité va donc mettre en lumière les failles dans le système informatique de votre entreprise : tout va être passé au peigne fin. Chez Alez PC, lorsque que nous auditons votre SI, c’est un audit en plus de 150 points de contrôle.
Une fois les vulnérabilités détectées, vous pouvez mettre à niveau la sécurité informatique de votre entreprise.
2/ Renforcer la protection des données sensibles
Les données personnelles, financières ou confidentielles de l’entreprise sont des cibles privilégiées pour les cyberattaques car ils peuvent soit les revendre, soit vous demandez une contrepartie financière pour les récupérer. Un audit de cybersécurité évalue les protections existantes et de proposer des solutions pour mieux sécuriser ces informations cruciales telles que : le contrôle des accès, les sauvegardes régulières, les mises à jour des patchs de sécurité, surveillance et détection des intrusions…
3/ Améliorer la conformité légale
De nombreuses législations, telles que le RGPD en Europe ou la loi HIPAA aux États-Unis, imposent aux entreprises de respecter des normes strictes en matière de cybersécurité. Un audit permet de vérifier si l’entreprise est conforme avec les exigences légales.
Pour vous donner un exemple de ce que vous encourez si vous n’êtes pas conforme : Des sanctions financières pouvant aller jusqu’à 4% du Chiffre d’Affaires, atteinte à la réputation, impact sur les partenariats…autant vous dire qu’il vaut mieux être dans la loi.
4/ Prévenir les incidents de sécurité : Mieux vaut prévenir que guérir
Il détecte les menaces potentielles avant qu’elles ne se produisent. Grâce à cette évaluation proactive, l’entreprise peut prendre des mesures correctives pour réduire le risque d’incidents majeurs (comme des violations de données ou des ransomwares).
5/ Optimiser les investissements en cybersécurité
L’audit vous permet de faire le point sur les dispositifs et solutions de sécurité mis en place au sein de votre société. Savoir s’ils sont assez efficaces et répondent à vos besoins. Vous pourrez ainsi voire où il y a des lacunes ou un manque de ressources ou de connaissances sur certains points.
6/ Sensibiliser les collaborateurs
Il met en lumière les pratiques de sécurité de l’ensemble des employés et leurs comportements face aux risques numériques. Cela peut conduire à des ateliers de sensibilisation pour renforcer la sécurité à tous les niveaux de l’entreprise. En savoir plus sur la sensibilisation des salariés.
7/ Améliorer la gestion des risques
Un audit de cybersécurité permet de mieux comprendre les risques auxquels l’entreprise est exposée et d’élaborer des stratégies de gestion des risques adaptées. Cela inclut la mise en place de mesures préventives et une réponse plus rapide aux incidents. Vous allez être aussi questionné sur le PRA (le Plan de Reprise d’Activité).
8/ Renforcer la réputation globale de votre entreprise
Plus vous allez vous engager dans la cybersécurité et que vous communiquez clairement dans ce sens, plus vous allez augmenter le sentiment de confiance envers votre écosystème : clients, partenaires, salariés et investisseurs. La sécurité étant un facteur clé de compétitivité, une entreprise bien protégée attire davantage de partenaires commerciaux.