Commençons par les bases en répondant à la question suivante : Qu’est-ce qu’un PC hybride ? L’ordinateur hybride est convertible soit en ordinateur portable soit en tablette, c’est-à-dire qu’il a un écran tactile et un clavier amovible pour répondre à vos besoins sur le moment tout en conservant l’intégralité de vos données numériques.
Exemple : Vous être en train de travailler dans les locaux de votre entreprise, vous aurez besoin de la fonction « ordinateur » (avec un clavier classique pour une meilleur posture et une aisance dactylographique). Cependant, si vous êtes en conférence, vous aurez sans doute besoin uniquement de la fonction « tablette » vous permettant lire les pages les unes après les autres sans vous servir du clavier.
PC hybride pour vous et vos collaborateurs ?
Nous soulignons de nombreux avantages à avoir des ordinateurs hybrides en milieu professionnel mais attention à bien le choisir en fonction de sa performance globale.
Un PC hybride est souvent idéal pour les cœurs de métier amenés à se déplacer souvent : commerciaux, dirigeants, communication… car ils sont pratiques, ergonomiques et s’adaptent à tous les environnements : salons, transports en commun, conférences… et bien d’autres. Ils possèdent maintenant une bonne autonomie et sont donc idéaux pour les grands trajets. Ils sont généralement moins lourd qu’un PC portable classique.
Contrairement aux métiers amenés à se déplacer quotidiennement, les métiers plus techniques, plus graphiques ne trouveront pas l’utilité des PC hybrides car les performances graphiques ne seront pas aptes à faire fonctionner les besoins des logiciels informatiques poussés. De plus, la taille des écrans des appareils hybrides reste restreinte et n’est donc pas envisageable pour des métiers opérationnels et de précisions.
Le dernier élément à prendre en compte est le prix des PC hybrides qui est généralement plus coûteux que les PC fixes et portables dit « classiques ».
La sécurité informatique face à une flotte de PC hybride
Tout comme les autres supports informatiques, veillez à bien sécuriser vos PC hybrides. Ils sont également la cible d’attaque informatique. Nous avons fait un article sur la sécurisation des supports informatiques lorsque vous êtes en mobilité. N’hésitez pas à le lire et appliquer l’ensemble de nos conseils.