Nous sommes en 2022, il serait peut-être temps de passer au Cloud pour stocker, gérer et sauvegarder l’ensemble de vos données numériques.

Quels sont les impacts d’un passage au Cloud ?

Le passage au Cloud va vous permettre de contrôler davantage le budget alloué aux différents matériels informatiques que vous utilisez quotidiennement et également prévoir les dépenses sur le long terme.

Vous pouvez passer les reines à un prestataire informatique pour gérer la maintenance de votre parc informatique (faire les sauvegardes et les mises à jour, sécuriser votre système informatique…) de cette manière vous êtes de nouveau focus sur votre cœur de métier.

Vous rendez votre entreprise plus flexible face aux évolutions de votre marché grâce à une exploitation des données optimisée et à la souplesse du Cloud pour tester/corriger facilement les applications et autres logiciels. Vous pouvez donc proposer de nouveaux services répondants aux besoins de vos cibles plus aisément (et ce en France ou à l’international).

Vous ouvrez votre infrastructure à la mobilité, c’est-à-dire que vos collaborateurs vont pouvoir travailler en toute simplicité de chez eux ou lors de déplacement en accédant facilement à leurs données grâce à un réseau informatique ouvert mais sécurisé. Ils pourront synchroniser leurs documents de n’importe où.

En passant par le Cloud et un prestataire de confiance vous pouvez également bénéficier d’un haut niveau de sécurité pour protéger efficacement vos données avec de véritable contrôle de sécurité.

La sécurité au niveau du Cloud est bien plus sûre que sur un serveur physique qui peut être lui facilement endommagé par des personnes malveillantes. Vous allez donner accès à votre société aux dernières mises à jour et donc protéger davantage vos données.

Il va également renforcer les liens entre vos collaborateurs car ils vont pouvoir collaborer plus facilement grâce à des suite de logiciels comme la Suite Office 365 qui propose de multiples outils de gestion de document. Vous gagnerez également en productivité.

Par où commencer ?

Tout d’abord, vous allez devoir faire un état des lieux des différents types de données à transférer et identifier vos problématiques actuelles qui pourront être réglées grâce au Cloud. Cette étape d’analyse va vous permettre une transition vers le Cloud de manière 100% contrôlée tant au niveau du budget que dans la continuité de votre activité. Allez-y pas à pas.

Après cet état des lieux et d’analyse vous allez devoir choisir quel type de Cloud correspond le mieux à vos besoins car il en existe plusieurs :

  • Un Cloud en mode SaaS privé

Le Cloud Privé est celui où vos données seront le plus sécurisées car elles seront stockées sur un serveur dédié dont vous seul aurez accès (ainsi que votre prestataire informatique)

  • Un Cloud en mode Saas public

Comme le dit son nom, le Cloud Public va reposer sur le principe que vos données vont être stockées sur un serveur mutualisé ou donc les failles de sécurité peuvent être plus fréquentes.

Découvrez notre offre de Cloud Computing et n’hésitez pas à nous contacter si vous désirez en savoir plus sur notre prestation ou sur la Suite Office 356