Vous l’aurez compris (grâce aux différents articles publiés au sujet de la protection de vos données informatiques), il est nécessaire de respecter des procédures, d’être organisé pour protéger votre entreprise des cybers menaces.
Le monde informatique étant en perpétuelle évolution, les technologies évoluent et de ce fait, les menaces aussi. C’est pourquoi nous tenions à faire cet article sur le fait que vous devez toujours rester en alerte sur le sujet de la cybersécurité et de la maintenance informatique.
Informez-vous
Nous vous recommandons de vous entourer d’experts en informatique pour veiller à ce que votre parc informatique soit sécurisé au maximum et qu’il n’y ai pas de failles permettant à un logiciel espion (ou autres) de se glisser dans votre infrastructure. N’hésitez pas à nous demander un audit de votre système informatique afin de vous prévenir de certaines défaillances possibles.
Aussi, nous vous conseillons de faire régulièrement de la veille technique (même si vous ne disposez pas de compétences informatiques) sur les différents menaces/attaques en cours dans le but d’être à jour sur ce qu’il se passe dans la sphère numérique et de vous protéger (mise à jour de logiciel).
Plus vous serez informé sur le sujet, mieux vous sensibiliserez efficacement vos collaborateurs.
Sensibilisez vos collaborateurs
La plupart du temps, les fuites de données proviennent de vos collaborateurs qui ne savent pas ou peu quels risques ils peuvent prendre lors de leurs différentes missions.
Il faut les sensibiliser le plus fréquemment possible par l’intermédiaire de différents supports :
- Par newsletter interne,
- Par des petites sessions d’information sur des thématiques variées : la mobilité professionnelle, le télétravail, les usages informatiques, les différents risques de menaces …
- Durant des séminaires,
- Inclus dans le pack de bienvenue : Les bonnes pratiques sur votre poste de travail et/ou sur l’hygiène informatique de votre société
Encouragez vos collaborateurs à déclarer chaque incident qui se produit sur leur machine afin de les pousser à signaler tout comportement suspect. Mieux vaut prévenir que guérir.