Une bonne gestion de son parc informatique est une tâche complexe qui demande beaucoup d’organisation. Pourtant il est essentiel pour une société (PME, TPE ou grandes entreprises) de connaître son parc informatique sur le bout des doigts. Ceci permet d’améliorer la maintenance de son parc.

Remplir cette mission vous permettra de prévenir des cybers attaques, des défaillances possibles, de sécuriser au mieux vos données et d’assurer la pérennité de votre installation.

C’est aussi un moyen de s’assurer de la bonne gestion de votre organisation, de votre management et de votre production, de réduire vos coûts de fonctionnement et de bien calibrer la maintenance informatique de vos outils.

Alors qu’attendez-vous pour sauter le pas, vers une gestion plus fluide de votre parc informatique : maintenance informatique, sécurité informatique… ? Nous, Alez PC, prestataire informatique, pouvons vous auditer ! 😉

Mon parc informatique, quezako ?

Le parc informatique de votre société regroupe l’ensemble de votre matériel technologique et informatique de votre entreprise, c’est-à-dire :

  • Les différents postes informatiques de vos collaborateurs (avec leurs accessoires : écran, clavier…),
  • Les outils périphériques comme votre imprimante ou un disque dur,
  • Vos équipements réseaux,
  • Vos logiciels, applications, système d’exploitation,
  • Vos données informatiques,
  • …etc.

Premières étapes pour connaître son parc informatique

La première étape pour vous amener vers une parc informatique structuré, clair et facile à comprendre : Faire un inventaire de toute l’installation dont vous disposez à l’heure actuelle.

L’inventaire

C’est un moment fastidieux que beaucoup redoute mais c’est un moyen essentiel pour analyser l’état de votre parc informatique. Vous pouvez faire votre inventaire en 3 étapes :

  • Répertoriez les équipements informatiques physiques : poste de travail, accessoire, sans oublier les périphériques : ordinateurs (fixes et portables), outils de communication (téléphones, tablettes, micros, etc.), imprimante, box, modem, firewall etc.
  • Puis lancer vous dans la liste des logiciels : fonctions, nature, licences, cahier de mises à jour…
  • Et enfin listez l’ensemble des types de données que vous stockez et le type de traitement que vous en faites.

Ces inventaires permettent d’identifier le matériel nécessaire au bon fonctionnement de votre société et de comprendre comment garantir leur protection.

Journal de connexions actives et inactives

La seconde étape sera de commencer par établir votre journal de connexion, comprenez un inventaire de l’ensemble des accès et des interconnexions avec Internet : accès internet, réseaux wifi, identifiants de tous vos collaborateurs pour pouvoir savoir qui se cache sous chaque compte.

Pensez à le mettre à jour à chaque fois qu’un collaborateur arrive ou bien part de votre société de cette manière vous vous assurez que seules les personnes de votre société se connecte à votre réseau.

A ce stade, vous avez les bases nécessaires pour l’entretenir et le développer.
RDV prochainement dans un autre article pour en savoir plus sur le sujet.

Alez PC se tient à votre disposition pour vous auditer et vous aider dans la gestion de votre parc informatique : maintenance informatique, sécurité informatique…etc.
N’hésitez pas à prendre contact avec un prestataire informatique sur le sujet.

Visuel : Photo de Polina Zimmerman provenant de Pexels