Vous l’utilisez tous les jours et elle est la source principale des cyber-attaques, devinez-vous quel est l’outil informatique dont nous allons parler aujourd’hui ? La messagerie !
Certaines personnes ne font plus attention à la provenance des messages entrants et ouvrent par mégarde une pièce jointe malveillante ou cliquent sur un lien qui redirige vers un site internet suspect (techniques informatiques de phishing ou d’hameçonnage) C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour être certains d’évoluer de façon sécurisée dans un environnement sain

Particulier ou professionnel, vérifiez la provenance de vos mails !

Vous venez de recevoir un mail dans votre messagerie et vous suspectez une fraude. Voici les bonnes questions à se poser pour essayer de comprendre de quoi il s’agit :

  • Connaissez-vous l’expéditeur ?
  • Attendez-vous un retour de cette entreprise/personne ?
  • Avez-vous donné votre mail à cet expéditeur ?
  • Le lien situé dans le corps du message est-il cohérent avec l’objet du mail ?

Si vous n’arrivez pas à répondre aux quelques questions ci-dessus, vous pouvez contacter la personne ou l’établissement afin de lui demander si elle vous a bien envoyé ce message afin d’être sûr à 100% de son authenticité. Mieux vaut prévenir que de tomber dans le panneau.

Si vous n’arrivez pas à prouver son authenticité alors supprimez le mail, bloquez l’expéditeur et signalez-le comme spam.

Sécurisez au maximum votre messagerie

Cloisonnez vos vies professionnelle & personnelle

La première règle est de ne surtout pas faire de redirections entre votre messagerie professionnelle et personnelle ! Pourquoi ? Car c’est une source de fuite d’information que votre entreprise ne peut pas contrôler.

Installer un système anti-virus et anti-spam

Optez pour un système anti-virus et anti-spam en amont de vos boîtes aux lettres afin de filtrer au maximum les messages entrants et d’évoluer dans un environnement sain.

Activer le chiffrement TLS

L’acronyme TLS signifie en anglais « Transport Layer Security » ou en français « Sécurité de la couche de transport »). Le chiffrement TLS permet de crypter les données et de sécuriser les échanges entre serveurs de messageries et les postes de travail et les serveurs d’hébergements.

Installer un serveur relai

Un serveur relai va permettre à votre entreprise de ne pas exposer votre serveur d’entreprise à Internet et donc d’isoler le serveur de messagerie

N’hésitez pas à lire les différentes règles publiées avant celle-ci, elles vous expliquent comment protéger votre système informatique de sa mise en place à sa maintenance. Si vous souhaitez externaliser votre maintenance informatique, contactez-nous dès maintenant.

Crédit photo : Photo de Anete Lusina provenant de Pexels