TPE, PME : Avez-vous pensé à renouveler les postes informatiques de vos collaborateurs ? Avec l’obsolescence programmé des ordinateurs instaurée par les grandes enseignes informatiques, il faut que votre société soit constamment à jour au niveau du matériel informatique. C’est donc à votre directeur/responsable informatique ou votre prestataire informatique de mettre en place une politique de renouvellement de l’ensemble de votre parc informatique (ordinateur, Smartphone, Tablette…)
Pourquoi est-ce indispensable d’avoir une politique de renouvellement au sein de votre société ?
L’une des premières raisons à établir une politique de renouvellement est qu’elle va relancer la productivité de l’ensemble de vos équipes. Vous éviterez ainsi les lenteurs PC, les problèmes de compatibilité, …etc. Cette perte de productivité peut impacter la santé de votre entreprise et donc son chiffre d’affaires global. En changeant les différents postes informatiques de vos collaborateurs vous allez également augmenter la sécurité de votre parc informatique. Avec des ordinateurs à jour et en bon état de fonctionnement, vous éviterez de potentielles failles de sécurité informatique et donc vous protégerez vos données numériques mais également celles de vos clients, de vos partenaires et de vos collaborateurs.
Une politique de renouvellement des postes informatiques ne se suffit pas à elle-même, vous devez maintenir correctement vos ordinateurs : faire les mises à jour, tenir des journaux informatiques, sensibiliser vos collaborateurs aux bonnes pratiques et les ternir informer des risques encourus s’ils ont des comportement suspects…
Le dernier avantage est la baisse des coûts liés à votre pôle informatique car vous diminuerez les frais de maintenance globaux : un bon matériel n’aura pas de besoin particulier pour bien fonctionner.
Quel roulement instaurer dans votre société ?
Toutes les sociétés n’ont pas besoin de renouveler leur parc à la même fréquence. Il faut tenir de la place du digital au sein de votre entreprise. Si son utilisation est au cœur de votre activité, il est conseillé de renouveler les postes informatiques tous les trois à quatre ans. Cela vous permet de rester à jour en matière de logiciels et d’applications.
Si au contraire votre activité ne tourne pas autour de l’informatique, vous pouvez avoir une fréquence de renouvellement plus longue en prolongeant le cycle de vie de vos postes informatiques entre cinq et six ans. De cette façon, vous aurez des ordinateurs (et autres) toujours sécurisés et encore en bon état pour tourner normalement sans avoir de problème lié à la lenteur ou à la compatibilité avec les nouvelles technologies.
Et si on sautait le pas ?
Si vous souhaitez mettre en place une politique de renouvellement de votre parc informatique, n’hésitez pas à collaborer avec des professionnels afin de respecter un protocole et de ne pas faire n’importe quoi. La première étape sera de réaliser un audit de votre parc informatique pour avoir une vue d’ensemble sur vos besoins. Ensuite, un cahier des charges sera mis au point pour prioriser les actions et le déroulement de ce renouvellement. Le but étant d’avoir un parc homogène afin que l’administration, la maintenance et le renouvellement de votre parc se fasse dans les meilleures conditions possibles.