Face à la recrudescence des cybers attaques, au renforcement du télétravail et de la mobilité du travail en général, les entreprises (TPE, PME, grandes entreprises) doivent protéger leurs infrastructures numériques. C’est pourquoi, nous vous conseillons en sixième règle l’activation d’un bon pare-feu.
Le pare-feu est un logiciel ou matériel informatique qui va faire respecter la politique de sécurité de votre réseau. Comprenez qu’il va filtrer les types de communications autorisées sur le réseau de l’entreprise. Le firewall (pare-feu en anglais) va surveiller et contrôler les applications et le flux de données entrant et sortant de votre poste de travail.
Le pare-feu protège votre poste de travail contre les cyber-attaques provenant d’Internet. Il permet aussi de ralentir la propagation d’une attaque en cours.
Pare-feu physique VS pare-feu virtuel
Les physiques (aussi appelés « matériels ») sont les pares-feux qui vont être utilisés le plus souvent par les entreprises (PME, grandes entreprises) où les problématiques de sécurité informatique sont fortes. Il nécessite une connaissance experte dans son installation, ensuite il devient simple à gérer par votre administrateur réseau.
Des avantages multiples : un seul pare-feu pour l’ensemble de votre réseau, s’intègre facilement à d’autres systèmes de sécurité comme les VPN… Quelques exemples de pare-feu physiques : Cisco, Fortinet…
Les virtualisés (aussi nommés « logiciels ») vont permettre d’avoir une zone virtuelle de défense contre les malwares qui souhaitent accéder à votre réseau. Il va évaluer la légitimité de l’application ou du logiciel inconnu en se référençant à une base de données dans le but de savoir s’il peut autoriser ou non le programme à s’exécuter sur votre réseau informatique.
Plus flexible, manipulable et économique que les pares feux physiques, ils nécessitent en revanche de mises à jour régulières, de la mémoire et de l’espace disque. Quelques exemples de pares feux virtuels : Norton, McAfee, Intego. Ils sont la plupart du temps utilisés par les particuliers où les TPE.
Les pares feux « physiques » restent la solution la plus performante pour protéger votre société car ils ont été développés dans le but de filtrer les flux entrants et sortants. Généralement, c’est leur unique fonction. Les pares feux « logiciels » sont plus facilement contournables et vont répondre à d’autres fonctionnalités comme faire office d’antivirus.
Nos recommandations pour la mise en place de votre pare-feu
- Mettre en place 2 pares feux en cascade afin de renforcer davantage votre réseau informatique, garder un maximum de contrôle, minimiser les dégâts face aux cyber-attaques qui sont de plus en plus virulentes.
- Privilégier la diversification technologique des pares feux
- Maîtriser les technologies des pares feux installés, si ce n’est pas le cas confiez-nous la sécurité et la protection de votre réseau informatique
N’hésitez pas à choisir d’externaliser votre maintenance informatique, nos administrateurs réseaux peuvent vous aider dans la mise en place de votre pare-feu ou vous aider à le manipuler correctement tout en vous garantissant un environnement sain.
Découvrez les règles précédentes pour une maintenance informatique performante et durable :
- Règle n°1 : Connaître son parc informatique
- Règle n°2 : Sauvegarder vos données numériques
- Règle n°3 : Faites vos mises à jour régulièrement
- Règle n°4 : Choisissez un antivirus connu et reconnu
- Règle n°5 : Définissez des mots de passe forts