Saviez-vous que la CISA (Certified Information Systems Auditor) a publié une liste recensant les outils de cybersécurité et services qualifiés pour l’optimisation de la sécurité informatique en entreprise ?
Conjointement depuis 2003, l’ANSSI homologue français de la CISA, a aussi mis en place une campagne de qualification des logiciels de sécurité informatique afin d’attester de leur fiabilité et de leur qualité. Cette campagne, créée avec les éditeurs de produits de sécurité informatique, a pour objectif d’éclairer les utilisateurs – entreprises ou particuliers –afin qu’ils puissent choisir en toute conscience des solutions de cybersécurité fiables. Le but ? Assurer la protection de leurs postes de travail
La liste des outils de cybersécurité qualifiés de l’ANSSI
Ces produits et ces services, qui sont pour la plupart open source (gratuits), ont obtenu une qualification attestant de leur fiabilité, ils sont gages de confiance et de qualité au regard des utilisateurs. Ces outils sont répertoriés par catégories selon chaque besoin et service de sécurité (protection du poste de travail, pare-feu, signature électronique, chiffrement IP, etc.).
Chaque produit se voit attribué d’un niveau de recommandation et de qualification. Le niveau de recommandation est facilement identifiable avec des check points de couleurs verte, orange ou rouge selon leur degré.
Cette qualification apporte une garantie de robustesse des produits pour l’utilisateur et de fiabilité dans le choix du prestataire de service.
La liste des produits et services qualifiés de l’ANSSI répertorie l’ensemble des produits et services bénéficiant d’une qualification de l’ANSSI en cours de validité. Elle est régulièrement mise à jour.
Vous pouvez consulter la liste des produits et services qualifiés de l’ANSSI ici
Crédit photo : Brittany Peterson @Pexels