Aujourd’hui, nous disposons tous d’une messagerie électronique / boîte mail. Depuis leur création en 1971, les emails n’ont cessé de se développer et sont devenus un moyen de communication universel, indispensables en usage professionnel ou personnel. Mais comprenez-vous les différences entre messagerie web et clients de messagerie ? Dans cet article, nous allons faire le point entre ces types de services et leurs protocoles.

Qu’est-ce qu’une messagerie web ?

On parle de « messagerie web » pour désigner les comptes que l’on peut créer à partir des services Gmail, Outlook.com, Yahoo, ou autres comptes de messagerie en ligne. Faciles à utiliser et gratuites la plupart du temps, les messageries en ligne, ou webmails, sont largement utilisées par le grand public pour un usage personnel. Nul besoin d’installer un logiciel ou une application supplémentaire, ce type de service a été conçu pour s’exécuter sur internet via un navigateur (Chrome, Safari, Firefox…).

Très concurrentielles, les messageries web se démarquent entre elles par leurs interfaces et leur expérience utilisateur.

Clients de messagerie : qu’est-ce que c’est ?

Les « clients de messagerie » correspondent aux applications type Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird ou encore Windows Live mail. Ces logiciels s’installent en local, sur différents appareils (ordinateur, portable ou tablette) et sont plutôt plébiscités pour un usage professionnel, en entreprise. Ces outils de gestion de courrier électronique disposent, entre autres, d’éditeurs de textes intégrés et de carnets d’adresse. Le client communiquera en fonction du protocole Exchange, IMAP ou Pop3. Il existe ainsi plusieurs méthodes pour connecter votre adresse email à un client mail.

Protocole Exchange :

Il s’agit du standard pour les applications de messagerie des systèmes Windows. Ce protocole permet de synchroniser ses messages, ses outils de gestion et ses tâches avec tous ses appareils. Tout est stocké sur le serveur Exchange. Il est particulièrement indiqué pour le travail collaboratif et à distance. La différence entre Exchange et Outlook réside dans le fait qu’Exchange Online correspond au serveur de messagerie en ligne Office 365 ; alors qu’Outlook est le client de messagerie qui permet de s’y connecter. (Outlook.com étant, quant à lui, le service de messagerie type webmail destiné au grand public, dont nous parlions plus haut dans le paragraphe messagerie web.)

A savoir : Exchange reste un produit Microsoft, mais les utilisateurs d’Android ou iOS peuvent se synchroniser sur Exchange via ActiveSynch.

Protocole IMAP (internet message access protocole) :

Ce protocole permet une synchronisation du courrier entre le client et le serveur. Avec IMAP, les emails sont stockés sur un serveur de messagerie distant, comme sur un Cloud. Vous disposez donc souvent d’un volume de boîte mail limité. Ce protocole vous permet de consulter vos emails depuis plusieurs supports.

Protocole POP3 (post office protocole) :

Avec POP, le courrier est transféré du serveur de messagerie vers la machine cliente. La plupart du temps, les mails sont effacés du serveur. Cette méthode est assez ancienne, c’est l’une des premières crées ; les emails sont conservés en local sur l’ordinateur mais peuvent être perdus en cas de vol ou de crash s’ils n’ont pas étés préalablement sauvegardés. Cette méthode est indiquée si vous ne consultez vos emails que depuis une seule machine.

 

Protocoles Exchange, IMAP ou POP3 : il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise méthode, tout dépendra de vos besoins et de votre organisation. Actuellement, le protocole Exchange reste largement utilisé par les entreprises qui ont recours à Microsoft. Fiable et polyvalent, Exchange est comme une version avancée d’IMAP (POP reposant sur un fonctionnement totalement différent).

Contactez-nous pour trouver la méthode qui correspondra à vos besoins, en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre messagerie électronique.