Les usurpations d’identité sont aujourd’hui monnaie courante. C’est pourquoi le gouvernement français a mis en place un nouvel outil gratuit permettant de sécuriser vos documents administratifs lors de leurs envois au format numérique.
FiligraneFacile : Outil pour sécuriser vos documents administratifs
Concrètement, l’outil en ligne FiligraneFacile va insérer un filigrane sur l’ensemble des documents que vous souhaitez envoyer pour ainsi réduire les fraudes à l’usurpation d’identité et tracer les documents en cas de perte/vol de données. Cela va également ajouter un degré d’importance au document réceptionné.
Si vous souhaitez utiliser ce nouvel outil sous sa forme bêta, voici le lien qui vous guidera sur le site officiel du gouvernement français.
Attention, ce service est en cours de mise en œuvre, il n’est donc pas infaillible.
Ce filigrane ne vous empêche pas d’être vigilant lorsque vous communiquez des documents administratifs en ligne. Avant d’envoyer un document, veillez toujours à :
- Connaître la personne ou le service destinataire,
- Vérifier l’adresse mail ou le site internet sur lequel vous allez envoyer le document,
- Téléphoner à la personne si vous n’êtes pas certains du mode d’envoi,
Si vous désirez en savoir plus sur l’utilisation de la plateforme, consulter l’article sur le sujet directement sur le site du gouvernement.
Appliquez aussi ces pratiques pour contrer l’usurpation d’identité
- Utilisez des mots de passe forts et renouvelez-les : pour en savoir plus sur la construction de bons mot-de-passe, lisez notre article
- Mettez en place la MFA : Alez PC vous explique ce que c’est et comment la mettre en place.
- Être vigilant dès que vous utilisez votre messagerie,
- Limitez le plus possible la propagation de vos données personnelles,
- Protégez l’ensemble de vos supports informatiques,
- Détruisez vos documents sensibles
- Lors de vos déplacements ne laissez pas vos affaires sans surveillance. Découvrez comment vous protéger lorsque vous êtes en mobilité.
Crédit photo : Photo de ThisIsEngineering