Le 6 juin 2023, l’administration fédérale de Suisse a été victime d’une cyber-attaque par DDoS (Distributed Denial-of-Service). Les hackers ont bloqué l’accès aux sites officiels et à certains sites d’entreprises affiliés.
Attaque informatique : Qu’est-ce qu’un DDoS ?
Le DDoS est un déni de service distribué qui empêche l’accès à un site en le saturant de demandes d’accès. Pour plus de renseignements, nous vous conseillons de lire cet article qui traite des DDoS et qui explique comment s’en protéger.
Cyber-attaque au DDoS
Cette attaque fut revendiquée par le groupe de hackers « No Name ». Un communiqué du gouvernement indique « Les spécialistes de l’administration fédérale ont rapidement remarqué l’attaque et prennent des mesures pour rétablir au plus vite l’accessibilité des sites web et des applications. ». Les autorités ont aussi précisé que les attaques DDoS n’affectent pas les données, seulement l’accès au site.
Plus tôt dans le mois de juin, une attaque au rançongiciel (ransomware) a également eu lieu.
Attaque informatique : Qu’est-ce qu’un Ransomware ?
Le Ransomware permet de chiffrer les données d’une entreprise ou d’une personne puis demande une rançon à la personne en échange du déchiffrage de ses données. Souvent, ce sont des données sensibles ou confidentielles.
Cyber-attaque au Ransomware
Cette fois, l’attaque s’est faite sur une entreprise de prestataire de services nommée Xplain AG et revendiquée par le groupe PLAY ; ces derniers ont chiffré les données informatiques de l’entreprise et ont réclamé une rançon, pour faire pression, ils ont publié une partie des données volées.
Comment Alez PC peut vous aider ?
Alez PC, prestataire en maintenance informatique, peut vous aider à vous protéger des attaques DDoS en les prévenant, en mettant en place des dispositives, et peut aussi vous restaurer le système après une attaque. Alez PC répare et prévient les attaques.
Vous pouvez contacter Alez PC en passant par ce lien : Contact Alez PC
Alez PC peut aussi vous proposer un audit de cybersécurité qui vous permet de contrôler 125 points de sécurité sur votre infrastructure informatique.