Suite aux confinements successifs et à la mise en place généralisée du télétravail, de nombreux français sont contraints de travailler depuis chez eux. Les entreprises ont dû s’adapter rapidement à ce nouveau mode de fonctionnement afin de sécuriser les activités professionnelles de leurs collaborateurs.
Pour ce faire, les salariés ont dû s’équiper de matériel sécurisé pour pouvoir migrer leur environnement de travail à la maison.
Sécuriser les activités professionnelles du personnel mobile
Les entreprises doivent veiller à protéger les télétravailleurs des cyberattaques, mais elles doivent aussi leur fournir un moyen de séparer leur activité personnelle de leur activité professionnelle, en ligne. Le réseau wifi de la maison ou d’un lieu public partagé n’est pas suffisamment sécurisé pour un usage professionnel. Le réseau privé virtuel est alors tout indiqué pour permettre aux salariés de se connecter à leur cloud ou d’effectuer leurs tâches habituelles en toute sécurité, même à distance.
Votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) peut tracer toutes vos actions sur Internet.
Aujourd’hui, pour profiter d’Internet, nous avons la possibilité de gérer l’utilisation des « cookies» (ces mini fichiers qui enregistrent nos informations type pseudo et habitudes de navigation dans le but de faciliter notre navigation ou de proposer des publicités ciblées), de paramétrer nos préférences d’utilisation des données personnelles ou encore d’utiliser des modes de navigation privée. Ces solutions permettent seulement de ne pas enregistrer notre activité sur Internet dans l’historique. Ce qui s’avère utile pour masquer nos connexions à des sites aux autres personnes qui partageraient votre ordinateur, mais n’empêche pas votre FAI de suivre chacune de vos activités en ligne.
Les FAI peuvent suivre facilement vos historiques.
Emails, recherches personnelles, achats en ligne, simulation de prêts ou de réduction d’impôts, gestion des dossiers de santé, finance, auto, etc… toutes ces activités en ligne sont enregistrées par les fournisseurs d’accès Internet et peuvent être mises à disposition d’entreprises, ou de la justice !
Travailler de chez soi, en toute sécurité
La solution : anonymiser vos activités en ligne grâce à la connexion cryptée du VPN.
Un VPN (réseau privé virtuel) est un service qui permet de crypter nos activités sur Internet à travers un serveur en ligne. Celui-ci agit comme un tunnel sécurisé relié entre votre réseau local et un serveur externe. Il permet de cacher vos activités à votre FAI et à votre opérateur mobile en encapsulant et en chiffrant les données. Le VPN sera aussi très utile pour se connecter à un réseau wifi public en toute sécurité.
Le VPN va, en outre, vous permettre de masquer votre adresse IP, de modifier votre géolocalisation et d’accéder à des contenus bloqués dans certains pays, d’optimiser votre sécurité en vous protégeant du piratage informatique et des hackers.
Autre solution : le Firewall
Complémentaire au VPN, le firewall va permettre de créer un routeur qui protège le réseau et l’échange de données avec Internet.
Le firewall va permettre de surveiller et de contrôler tous les échanges de flux de données qui entrent dans votre réseau local.
Il est compatible avec un VPN.
La confidentialité et la sécurité des données sont capitales, qu’il s’agisse de la sphère privée ou professionnelle.
Chez Alez PC, nous utilisons à la fois les technologies VPN et Firewall pour la sécurisation des données et des réseaux de nos clients.
Plus que jamais, les entreprises ont besoin de transférer leur organisation et leurs données aux collaborateurs en toute confiance.
Nos techniciens mettent tout en œuvre pour vous apporter la solution la plus adaptée à votre infrastructure. Contactez-nous !